Multimédias

Les supports numériques suivants ont été produits par l'Inserm et sont disponibles pour toute utilisation pédagogique.

Rêves de recherche, rêve de chercheurs

Collection de films courts, co-produite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010.

Accéder aux films via la banque d'images de l'Inserm


Le French Paradoxe dévoilé!

Andriantsitohaina Ramaroson, directeur de recherche au sein du laboratoire « Biologie neurovasculaire intégrée » (unité mixte de recherche Inserm 1063, Université d'Angers), nous présente ses travaux sur la physiopathologie de la microcirculation et le rôle du stress oxydant. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène du French paradox. En effet, de nombreuses études épidémiologiques ont depuis longtemps montré une réduction du risque de maladies cardiovasculaires chez les consommateurs modérés de vin rouge. Cependant, les mécanismes d'action des polyphénols en cause restaient mystérieux. En identifiant le sous-type α du récepteur des oestrogènes comme l'acteur clé de la voie de transduction des polyphénols du vin*, Andriantsitohaina Ramaroson et son équipe ont dévoilé certains mécanismes de ce paradoxe très français.

 

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...

Le service d'expertise collective de l'Inserm a publié en 2007 un rapport intitulé «Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques». Ce rapport fait l'état des lieux de la dyslexie en France et exprime un certain nombre de recommandations sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des personnes dyslexiques.
 Un film réalisé en 2009 explique les conclusions de ce rapport.

 

L'Inserm au fil de la vie

Cette série propose d'aller à la rencontre des chercheurs, à travers le parcours d'un couple en désir d'enfant, et de découvrir les objectifs et les applications de leurs travaux. Les deux premiers épisodes sont en ligne. Le premier a été réalisé avec la participation de Bernard Jégou, directeur de l'unité Inserm U1085 (IRSET) de Rennes et spécialiste des questions d'infertilité.
La conception (épisode n°1)
La vie intra-utérine (épisode n°2)

 

Présentation de laboratoires

Chaque spot de 3 minutes présente un laboratoire à travers trois regards croisés : celui du directeur de structure, celui d'un chercheur et enfin celui d'un étudiant en thèse.
Laboratoire d'ingenierie ostéo-articulaire et dentaire (UMR 791, Nantes)

Laboratoire de génétique moléculaire et épidémiologique (UMR 1078, Brest)

Retrouvez les vidéos de l'Inserm, évènements, films... sur Serimédis

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes