Expositions

Plusieurs expositions sont à disposition à l'Inserm. Certaines ont été conçues au niveau local, d'autres au niveau national, d'autres encore par des partenaires extérieurs. Elles sont pour la plupart relativement légères et peuvent être installées facilement.
Si vous souhaitez des renseignements sur ces expositions, contactez Pierre Da Silva, Tél : 02 40 20 92 43

Que la lumière soigne

Pour célébrer l’année internationale de la lumière, l’Inserm propose une exposition pour les 13-18 ans. Alliant santé et technologie, elle reflète les recherches innovantes de ses laboratoires utilisant la lumière pour observer, soigner ou réparer le corps humain.

Exposition de 9 panneaux

Conception Inserm

 

Climat & Santé

Pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21 - Paris 2015), l’Inserm propose une exposition pédagogique "Climat & Santé" qui présente les pathologies concernées par le changement climatique. Au travers de quelques exemples, sont expliqués les mécanismes par lesquels le changement climatique peut agir sur la santé.

Exposition 8 panneaux

Conception Inserm

 

La chimie de l'amour

L’amour est une émotion complexe et, derrière les ressentis amoureux, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques. L’exposition « La chimie de l’amour » invite à faire un petit tour d’horizon de ce qui se passe chez l’humain amoureux, dans son corps, ses organes et ses cellules. Quel est « l’équipement » nécessaire pour vivre la chimie de l’amour ? Qu’est-ce que le coup de foudre ? Peut-on contrôler le désir ou être dépendant au plaisir ? Qu’est-ce qui fait durer le sentiment amoureux ? Quelles réactions permettent la maturation des gamètes, leur rencontre et la course à la vie ? Des questions que les plus curieux se posent et qui sont aussi à la base de recherches en sciences de la vie et de la santé menées dans les laboratoires de l’Inserm.

Exposition de 7 panneaux

Conception Inserm

 

Amazing Science

Près d'un siècle après les Amazing Stories, ces magazines américains de science-fiction, l'Inserm et le CEA lancent Amazing Science : une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture du pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.

Exposition de 30 panneaux

Conception Inserm - CEA

 

Science / fiction, voyage au cœur du vivant (version1)

Labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, alphabets codés, ... d'où viennent ces splendeurs énigmatiques ? Du coeur même du vivant, observé à l'échelle microscopique et de l'oeuvre du plus visionnaire des écrivains français, Jules Verne.
Les tableaux de l'exposition font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d'images de l'Inserm et des gravures anciennes illustrant l'oeuvre de Jules Verne.
Exposition de 29 panneaux

Conception Inserm

 

Science / fiction, voyage au cœur du vivant (version2)

Même principe mais sur un design différent. Un mode BD, des panneaux carrés!
Exposition de 29 panneaux

Conception Inserm

 

Cellules souches

Qu'appelle-t-on cellules souches ? Comment les obtient-on et que peuvent-elles apporter à la recherche et à la médecine ? Quelles sont les questions éthiques soulevées par l'utilisation des cellules souches ?
Exposition de 10 panneaux
Conception Double Hélice

 

Le Cancer

Le cancer est une maladie due à un dérèglement du fonctionnement des cellules. L'exposition fait états des traitements dits classiques, aujourd'hui largement utilisés pour lutter contre la maladie. Elle explique également quelles sont les nouvelles approches thérapeutiques, qui ont la particularité de reposer sur des composés capables de neutraliser les processus biologiques et biochimiques qui participent à la progression tumorale, tout en limitant au maximum la toxicité sur les tissus sains.
Exposition 11 panneaux (80cmx195cm) sur structures autoportantes
Réalisation Cancéropole Grand Ouest - Inserm - IFR26

 

Génétique et santé

Cette exposition est articulée en quatre pôles qui peuvent être exploités dans leur globalité ou de manière indépendante. Après quelques notions fondamentales de biologie cellulaire, l'exposition présente différents aspects de la recherche nantaise et angevine relative aux dysfonctionnements cellulaires à l'origine de maladies graves.Les questions d'éthique sont également abordées, permettant de susciter un certain nombre de questions et d'amorcer une réflexion.
Exposition 17 panneaux

Réalisation Terre des Sciences - Inserm - IFR26 clear

 
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes