Semaine du cerveau

2021

Plusieurs actions de culture scientifique seront menées dans le Grand Ouest du 15 au 21 mars à Nantes, Rennes et Tours dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2021.

 

Nantes

  • Conférence (en ligne) : le cerveau du bien–être pour s’engager, persévérer et se sentir bien, enseignants – étudiants : ensemble pour réussir. - Avec Corinne Huchet Enseignant – chercheure au sein du laboratoire Thérapie Génique Translationnelle des Maladies génétiques (UMR 1089 Inserm/Université de Nantes)
    Date : 19 mars 2021, 9h30-11h00 / Lieu : en ligne
    Dans le cadre de la “Semaine du Cerveau” et d’un cycle de formation “Neurosciences & apprentissage” proposé dans l’offre du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes, Corinne Huchet nous propose une conférence en ligne sur la thématique des neurosciences au services des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage. Cette conférence  met en perspective la notion de réussite universitaire via une présentation de la réponse du cerveau au plaisir et au stress.
    Inscription gratuite mais OBLIGATOIRE ici

 

Rennes

*Attention, modifications possibles (présentiel / distanciel / report à une date ultérieure) sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires et des recommandations gouvernementales*

  • Bar en sciences (en présentiel et/ou en ligne) : Comment un cerveau virtuel humain peut aider à comprendre des maladies neurologiques rares de l’enfant ? - Avec Pascal Benquet, maitre de conférences en Neurosciences, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI Inserm/Université Rennes 1)
    Date : 16 mars 2021, 19h00-21h00 / Lieu : Mille Potes, Boulevard de la Liberté, Rennes
    Identifier les mécanismes neuronaux responsables de maladies orphelines qui touchent le cerveau des enfants et trouver des approches thérapeutiques adaptées est très difficile. L’absence de modèles animaux et l’impossibilité d’étudier les anomalies des circuits neuronaux directement chez ces enfants empêche toute avancée clinique. A l’INSERM nous venons de développer un cerveau virtuel humain en collaboration avec l’hôpital Necker des enfants malades, qui permet d’étudier les mécanismes responsables de certaines épilepsies rares et sévères du nourrisson.

 

  • Conférence (en présentiel et/ou en ligne) : Troubles et maladies neuropsychiatriques : comment modéliser la complexité du cerveau ?  - Avec Thierry Charlier, Professeur Université de Rennes 1 et chercheur à l'Institut de recherche santé, environnement et travail (Irset Inserm/Université de Rennes 1/EHESP)
    Date : 18 mars 2021, 19h00-21h00 / Lieu : PFPS - Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes
    Les causes des troubles et maladies neuropsychiatriques restent encore largementméconnues, ce qui les rend difficilement traitables. Afin de mieux comprendre les originesde ces dysfonctionnements, de nombreuses approches expérimentales permettent d’étudierle cerveau et les comportements dans des conditions tantôt normales, tantôt pathologiques.Alors que sont mis régulièrement en avant des travaux obtenus grâce au modèle souris (modèle important pour comprendre les bases moléculaires et cellulaires du fonctionnementdu cerveau), de très nombreuses approches complémentaires ou parallèles existent et ferontl’objet de cette présentation. Elles nous permettent de comprendre comment fonctionne cecerveau et comment il peut être réparé si besoin.Le Prof. Thierry Charlier présentera ainsi quelques-unes de ces approches qui se basent surles niveaux d’organisation du vivant, par ordre de complexité:le niveau de la molécule, la biochimie, qui permet de comprendre comment desmolécules interagissent les unes avec les autres et d’analyser les mécanismes demanière détaillée ;le niveau de la cellule : la culture en milieu stérile de cellules constituant notresystème nerveux, qui permet de comprendre comment les cellules fonctionnent ;le niveau de l’organe, le cerveau, qui permet de voir comment ces différentes cellulescommuniquent les unes avec les autres dans une disposition spatiale qui est ladisposition naturelle ; enfin le niveau de l’organisme, nécessaire pour définir comment ce cerveau traite desinformations reçues et en retour régule notre fonctionnement et notre comportement(intégration au niveau du cerveau des messages nerveux, endocriniens,immunitaires...).

 

  • Bar en sciences (en présentiel et/ou en ligne) : Mécanismes cérébraux de la motivation - Avec Pascal Benquet, maitre de conférences en Neurosciences, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI Inserm/Université Rennes 1)
    Date : 18 mars 2021, 19h00-21h00 / Lieu : PFPS - Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes
    Pourquoi ai-je envie de faire de maintenir des efforts pour réussir au niveau scolaire, au niveau sportif ou atteindre des objectifs professionnels ? Quels sont les mécanismes cérébraux qui poussent à agir et ceux qui déclenchent l’abandon ? Les neurosciences ont identifié les circuits cérébraux et les mécanismes neuronaux qui nous donnent envie de nous engager dans l’action et ceux responsables du décrochage.

 

  • Conférence (en présentiel et/ou en ligne) : De la naissance au 3eme âge: comment notre cerveau se transforme ? - Avec Pascal Benquet, maitre de conférences en Neurosciences, Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI Inserm/Université Rennes 1)
    Date : 19 mars 2021, 19h00-21h00 / Lieu : PFPS - Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes
    Au cours de la vie, le cerveau subit d’immenses transformations, aussi bien structurelles que fonctionnelles. Nous montrerons comment la maturation du cortex et des structures internes, affecte les fonctions sensorielles, les émotions, la mémoire et le contrôle exécutif, depuis la naissance jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescence.

 

Programme complet sur le site www.semaineducerveau.fr

 

Tours

  •   Rencontre - Jeudi 18 mars 2021 – 18H30 en partenariat avec la librairie La Boite à Livres, à Tours
    Rencontre avec Wissam El Hage (Laboratoire Imagerie et Cerveau U1253 Inserm/Université de Tours) pour son livre « Le trauma, comment s’en sortir » (ed De Boeck Supérieur, 2020)
    Manifestation sous l’égide de la Société des Neurosciences, de l’EDAB (European Dana Alliance for Brain), la FENS et de la FRC, avec le soutien de la Fondation Planiol, la Mairie de Tours, La Boite à Livres, l'Inserm, l’Université de Tours, l’INRAE, et la CASDEN

Programme complet sur le site www.semaineducerveau.fr

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes