Santé en question

Dans l’idée de renforcer le dialogue « Science et Société » qui vise à favoriser l’interactivité avec le public afin qu’il puisse se forger son opinion ou faire évoluer ses idées, le cycle de conférences participatives ou citoyennes « SANTE EN QUESTIONS » propose des rendez-vous annuels. En présence d’experts, de médecins ou de chercheurs, mais aussi de sociologues, de représentants d’associations de malades, ces rencontres constituent une opportunité pour les médias partenaires de disposer d’une expertise, d’un éclairage sur une question d’actualité en santé.
Il s'agit d'une opération co-organisée par l'Inserm et Universcience.

Les conférences se tiennent à la Cité des sciences et de l’industrie (un lieu Universcience) avec une connexion en duplex avec un site partenaire en région (CCSTI ou autre acteur). Un maximum de trois-quatre intervenants sur les deux sites en duplex avec un ou deux chercheurs Inserm ou Aviesan, experts scientifiques et/ou médicaux, et un ou deux représentants de la société civile (sociologue, associations de malades, patients experts, politique, philosophes…)
Les échanges sont modérés par un journaliste. Un quizz de 3 ou 4 questions recueille en début de rencontre l’opinion du public, à l’aide de boitiers de vote ou de carton de couleur ; ce qui renforce l’interaction avec les publics des deux sites. Les réponses sont données en fin de conférence.

En 2016, une programmation est en cours à Nantes.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes