Fête de la Science

Fête de la science 2018

Retrouvez l'Inserm et ses laboratoires sur l'ensemble des sites du Grand Ouest :

En avant-première sur Angers et Brest pour la nuit européenne des chercheurs le vendredi 28 septembre !

Angers

Sur le village des sciences les samedi 6 et dimanche 7 octobre, de 14h à 18h, Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, 2 boulevard Lavoisier.

Brest

Mardi 9 octobre 19h - Pôle numérique du Bouguen -
Étudier la diversité génétique des populations pour mieux comprendre les maladies humaines - Par Emmanuelle Genin, Prix Recherche Inserm 2017 et directrice du laboratoire Génétique, Génomique fonctionnelle et biotechnologie (U1078 Inserm/UBO/EFS). Emmanuelle Génin a participé à l’élaboration du plan génomique 2025. Dans son laboratoire, elle s’attèle à le concrétiser en faisant en sorte que le séquençage du génome puisse devenir un outil de diagnostic clinique efficace.

Au Quartz le vendredi 12 octobre pour les scolaires et les 13 et 14 octobre pour le grand public

Du gène aux pathologies humaines : des mécanismes moléculaires aux thérapies innovantes.
Animation proposée par le Laboratoire génétique, génomique et biotechnologies.

L'imagerie médicale
Animation proposée par le Laboratoire de Traitement de l'Imagerie Médicale (U1101 Inserm/UBO/IMT Atlantique)

Nantes

Au Museum d'histoire naturelle de Nantes le vendredi 12 octobre pour les scolaires et les 13 et 14 octobre pour le grand public

Kézaco Santé - Le laboratoire Phy-Os vous en mets plein la vue - Le laboratoire Phy-Os (U1238 Inserm/UnivNantes) sera présent au Muséum pour vous faire découvrir des images surprenantes issues du laboratoire. Démêler le vrai du faux sera votre défi !

Les contes au service de la science - Ecrits et joués par Elizabeth Bernardo (CRCINA - CNRS/Inserm/UnivNantes)
Le cancer, les "fake news", le nanomédicament, le corps humain et ses limites sont autant de sujets complexes que les contes rendent accessibles à chacun. Venez rencontrer Stella, petite cellule qui refuse de mourir ou comme Esteban partez à la découverte des médicaments. Confrontez-vous au Drôle d'animal ou encore à Madame La Mort.

L'Inserm s'attaque aux idées reçues! - L'Inserm vous propose de nombreuses animations (vidéos, jeux et quizz...) pour mettre à mal certaines idées reçues sur la santé ! Retrouvez-nous au Muséum de Nantes pour réveiller le scientifique qui sommeille en vous !

Rennes

Sur le village des sciences les samedi 6 et dimanche 7 octobre, de 14h à 18h, Université Rennes 2, campus de Villejean

MOI, MOCHE ET MICROBE, proposé par l'Irset (U1085 Inserm/UnivRennes1/EHESP, Institut de recherche en santé, environnement et travail)
Jeux et observations microscopiques pour tout savoir sur les microbes et leurs modes de transmission

Médiathèque de Saint-Grégoire - conférence-débat

LE VENTRE, NOTRE DEUXIÈME CERVEAU - Vendredi 12 octobre 19h
Notre ventre contient deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre «tête». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète.
Chercheurs de l’institut NuMeCan (Inserm, Inra, Université de Rennes1)
Médiathèque, place du Champ Marqué
Réservation obligatoire 02 99 68 93 62, s.tranche@Saint-Grégoire.fr

Tours

Venez débattre le 10 octobre 2018 à 19h (Salle Senghor) sur la thématiques des idées reçues en santé avec quatre laboratoires de l'Inserm de Tours. Pour l'occasion, quatre conférences de 15 minutes seront réalisées :

  • Les lipides et le cancer
  • La radioactivité en santé
  • Les virus
  • Les maladies respiratoires

Chaque conférence sera suivie d'un échange avec le public.

L'Hôtel de Ville de Tours accueille à nouveau le Village des Sciences du 13 au 14 octobre 2018 de 10h à 18h

Les laboratoires Inserm de Tours vous propose de nombreux ateliers :

Quelques idées reçues sur le Cerveau - Beaucoup d'idées reçues sur le cerveau circulent. Venez découvrir quelques vidées expliquant, par exemple, pourquoi nous n'utilisons que 10% de notre cerveau, nous ne créons plus de nouveaux neurones à l'âge adulte, le cerveau de l'homme est différent de celui de la femme... beaucoup d'idées reçues qui ont la vie dure ! Quelques vidéos et diaporamas pour expliquer comment ces idées sont apparues et rétablir ce que l'on sait du fonctionnement de notre cerveau.
 
Notre cerveau nous trompe: Quelques illusions sensorielles - Notre cerveau interprète la réalité pour construire nos représentations sensorielles, menant parfois à des illusions. A travers plusieurs expériences, nous illustrerons comment dans certaines circonstances nos sens nous trompent. Notre cerveau, de par ses capacités plastiques, interprète la réalité en s'adaptant à nos attentes dans chaque contexte. Toucher, odorat, goût... aucun sens n'est à l'abri !
 
Les ultrasons: 3 expériences ludiques pour comprendre l'échographie-Doppler - Nous proposons d'expliquer simplement et par l'expérience, au grand public, comment se forme une image d'échographie et ce qu'est un examen Doppler. Trois expériences vous sont proposées: (1) La propagation d'une onde ultrasonore et ses interactions avec différents matériaux; (2) La réalisation d'images avec un échographe médical pour devenir le contenu invisible et parfois surprenant de différents récipients; (3) La visualisation du déplacement d'un fil pour comprendre ce qu'est l'effet Doppler.

Les lipides : la vérité est ailleurs ! Venez goûter des huiles, devinez les pourcentages de lipides dans des aliments du quotidien, réalisez des expériences de chromatographie, de dilution pour comprendre la manière dont on quantifie des protéines cellulaires...

Un monde infiniment petit, l’univers des virus... Découvrez les secrets de construction d’un virus et repartez avec votre propre maquette virale confectionnée sur le stand. Petits et grands s’inventent créateurs de virus !

Les secrets de la mémoire - Venez tester vos capacités pour les différentes formes de mémoire et expérimentez l’effet des émotions sur la mémoire. Quelques astuces permettent d’améliorer l’efficacité de la mémoire ! Et les faux souvenirs, comment ça marche ?

Les recherches en infectiologie au service d’une seule santé - Virus, bactéries et parasites microscopiques font l’actualité en matière d’agents pathogènes pour les animaux et l’homme. Venez découvrir comment ils sont étudiés, observés et quelles analyses sont mises en œuvre pour comprendre les maladies qu’ils causent et mieux lutter contre elles.

Escape Game sur le cancer !
Découvrez et participez à l’élaboration d’un traitement par anticorps thérapeutique destiné à vaincre le cancer. Vous disposerez de 15-20 minutes pour vous plonger dans l’univers de la recherche et participer à l’élaboration du traitement de demain.
Par groupe de 3 à 5 personnes à partir de 14 ans
Inscription sur place.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes