L'Inserm en région

La délégation régionale (DR) Grand Ouest a été créée à Nantes le 1er janvier 2007. Elle couvre les régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire.
Outre son rôle d'accompagnement des laboratoires de recherche, en particulier en matière gestion des ressources humaines, de gestion financière et logistique, d'animation et de partenariat, la DR a une mission d'information générale envers l'administration centrale.
La responsable de la délégation régionale Grand Ouest, Mme Marianne Desmedt, représente le Président Directeur Général de l'Inserm et l'Institut dans sa circonscription. Elle est assistée dans ses fonctions par 30 personnes.

La DR Grand Ouest répond aux besoins d'environ 1800 personnes, dont plus de 500 rémunérées par l'Inserm, impliquées dans les activités de recherche de 31 structures de recherche dont 24 laboratoires, deux centres de recherche, 4 équipes AVENIR, 4 SFR (structure fédérative de recherche) et 4 CIC (centre d'investigation clinique).
Elle gère un budget de près de 20 millions d'euros dont 65% en ressources propres.
Les partenaires privilégiés de la délégation régionale sont les universités et grandes écoles, les centres hospitaliers universitaires, les autres organismes de recherche, les collectivités territoriales, les fondations, les associations de patients et l'industrie.

Des thématiques de recherche multiples

Dans le Grand Ouest, les thématiques de recherche sont multiples.

Les équipes travaillent sur de nombreuses pathologies :
• cancers, maladies du foie, des reins, de l'os, troubles de la reproduction, troubles neurologiques, maladies cardiovasculaires, sida et hépatites, ...

avec un engagement fort sur certaines approches thérapeutiques telles que :
• la transplantation, la thérapie cellulaire et génique, techniques impliquant de développer des recherches en physiopathologie (vasculaire, cardiaque, rénale, hépatique, intestinale, mitochondriale), immunologie, génétique moléculaire et épidémiologique, ingénierie du transfert de gène, biomatériaux, modélisation, imagerie médicale (moléculaire, ultrasons, radiopharmaceutiques, 3D...), traitement de l'information médicale.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes