Semaine du cerveau

2022

Plusieurs actions de culture scientifique seront menées dans le Grand Ouest du 14 au 20 mars à Brest, Rennes et Tours dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2022.

 

Brest

 

  •  Visite de laboratoire : GGB (Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies)  - Avec des scientifiques du groupe PRiME, équipe BIGG de l'unité 1078 (Inserm/UBO/EFS)
    Date : 14 mars 2022, 10h30
    Réservé à l'association Parkinson 29

 

  • Conférence (en présentiel) : Quelles thérapies contre les maladies neurodégénératives ? - Avec Gaëlle Friocourt et Cécile Voisset du groupe PRiME, équipe BIGG de l'unité 1078 (Inserm/UBO/EFS).
    Date : 15 mars 2022, 19h30 / Lieu : Pôle Numérique du Bouguen, 6 Rue du Bouguen, 29200 Brest
    Chaque mini-conférence de 30 minutes sera suivie par un temps d’échange et de questions.
    • Pour améliorer encore la prise en charge des enfants atteints de trisomie 21 et limiter leurs difficultés d’apprentissage, de mémorisation et de langage, Gaëlle Friocourt et son équipe cherchent à développer de nouveaux médicaments.Ces traitements permettraient de diminuer l’impact de la surexpression de certains gènes due à la présence d’un chromosome supplémentaire dans les cellules.
    • Nouvelle approche thérapeutique des maladies neurodégénératives Les maladies à prions et certaines autres maladies présentent des caractéristiques communes. Cécile Voisset et son équipe se basent sur ces ressemblances pour comprendre comment les protéines à l’origine de ces maladies se propagent. L’objectif est d’identifier des molécules médicaments capables de stopper leurs effets délétères sur les neurones.

  • Animation scolaire : À la découverte de notre cerveau - Avec des scientifiques du groupe PRiME, équipe BIGG de l'unité 1078 (Inserm/UBO/EFS).
    Date : 17 mars 2022, 14h / Lieu :Faculté des Sciences et Techniques, 6 avenue Le Gorgeu, 29200 Brest
    Les chercheurs et doctorants du groupe PRiME, équipe BIGG, laboratoire Inserm de Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotehcnologies (GGB), donnent rendez-vous aux lycéens brestois pour en apprendre plus sur le fonctionnement de notre cerveau.
    Au programme de l’après midi : mini-conférences, TD interactifs, rencontres et échanges.
    Réservé aux élèves de terminale du lycée La Pérouse-Kerichen de Brest

 

Rennes

 

  • Animation scolaire : Visite de la plateforme de recherche en Imagerie par Résonance Magnétique Neurinfo sur le site du CHU Pontchaillou - Avec des scientifiques de l’unité Empenn U1228, Inria, CNRS, Inserm, Université Rennes 1.
    Date : 14 mars 2022, 13h30-17h30 / Lieu : 2 Rue Henri Le Guilloux, 35000 Rennes
    Visite guidée de la plateforme Neurinfo sous la forme de quatre ateliers thématiques à destination des scolaires de collège (3eme) et lycée - Réservée aux scolaires.

 

  • Animation scolaire : à la découverte du cerveau - Avec Thierry Charlier et Pascal Coumailleau (Professeur et Maître de Conférences à l'université de Rennes 1 et Rennes2; Chercheurs à l'IRSET- INSERM U1085, Campus de Villejean, Université de Rennes1)
    Date : 17 mars 2021  / Lieu : Réservé aux élèves CE2-CM2 de l’Ecole Notre Dame de Bon Secours (Servon Sur Vilaine )
    Les interventions dans les écoles commenceront par une petite introduction orale des deux intervenants puis se poursuivront par une déambulation des élèves dans des ateliers (4 ateliers en tout) par petits groupes. Un premier atelier sera consacré à l’observation de véritables cerveaux fixés provenant de différentes espèces animales : souris, rats, poisson… Des tranches de cerveau humain conservé dans des blocs de résine seront aussi observables L’atelier suivant permettra d’observer des maquettes pédagogiques de cerveaux de différentes espèces animales avec des couleurs différentes pour les grandes sub-divisions du cerveau. L’atelier suivant permettra d’observer des coupes histologiques de cerveau au microscope afin d’observer les unités cellulaires fonctionnelles du cerveau, à savoir les neurones.  Nous pourrons aussi observer de cette manière les connexions entre les neurones puisque les neurones fonctionnent en réseaux. Un dernier atelier sera consacré à un petite film de 6 minutes sur le cerveau adapté au jeune public.
  • Visite de laboratoire : l'IRSET ( Institut de recherche en santé, environnement et travail)  - Thierry Charlier (PhD, Professeur Université de Rennes 1, Institut de recherche IRSET (INSERM)) et des chercheurs de l'IRSET (Inserm/EHESP/Université de Rennes 1)
    Date : 19 mars 2022, 3 créneaux proposés*/ Lieu : 9 Avenue du Professeur Léon Bernard, 35000 Rennes
    Le but de cette visite est d’offrir une vue d’ensemble sur les études réalisées à l’Institut de Recherche en Environnement, Sante et Travail (IRSET), en se focalisant plus particulièrement
    sur les effets de l’environnement social et chimique sur le développement du cerveau. Plusieurs modèles expérimentaux et différents outils technologiques seront présentés. Vous pourrez vous
    essayer à l’observation au microscope, à l’analyse de cerveaux et vous aurez l’opportunité de discuter avec plusieurs chercheurs de leurs travaux en cours.

    * 3 sessions de 1h (20 personnes max/session) sont proposées à réserver via le lien ci-dessous :

        10h30-11h30 - Réserver des places sur ce créneau
        13h30-14h30 - Réserver des places sur ce créneau
        15h00-16h00 - Réserver des places sur ce créneau ( o)

    En savoir plus sur l’IRSET

 

  • Café des sciences (en présentiel) : Quelle langue parle votre cerveau ? Tout est dans le rythme ! - Avec Julien Modolo, Chargé de Recherche, Inserm au LTSI (U1099 Inserm/Université de Rennes 1)
    Date : 15 mars 2022, 19h00-21h00 / Lieu : 92 Mail François Mitterrand, 35000 Rennes
    Ecouter, voir, comprendre, rêver… Autant de tâches que votre cerveau accomplit sans même que vous ayez à vous en préoccuper. Pourtant, mener à bien ces différentes fonctions n’est pas chose facile, et nécessite que les différentes régions de votre cerveau se coordonnent efficacement. Mais comment les régions du cerveau communiquent-elles ? Que connaît-on du language qu’elles utilisent, et peut-on le décoder ? Comment peut-on utiliser ces connaissances pour développer de nouvelles applications médicales ? Nous aborderons ces questions en fournissant des exemples d’applications très concrètes qui ont le potentiel de transformer le quotidien de certains patients dans un futur proche.
    Réserver des places

 

  • Conférence (en présentiel) : The Parental Brain (Conférence en anglais) - Avec Dr Jodi Pawluski (IRSET Inserm/EHESP/Université Rennes 1)
    Date : 14 mars 2022, 18h30-20h00 / Lieu : Amphithéâtre Armor ou Argoat, Bâtiment des instituts de formation, porte E
    The transition to parenthood is marked by significant brain changes which are important for the health and well-being of the parent and child. Too often when we talk about parenting and the brain, particularly motherhood, we talk about how the brain turns to ‘mush’ but this isn’t the case. The brain does amazing things in parents (both birthing and non-birthing). This talk will provide an overview of how the brain changes with parenthood, what this means in terms of cognition and care-giving, and what we know of the neurobiological basis of perinatal mental illness.
    Réserver des places

 

  • Conférence (en présentiel) : Cerveau, intestin et maladies neurologiques - Avec Pascal Derkinderen, Professeur des universités et praticien hospitalier au laboratoire TENS de l’Inserm de Nantes (UMR 1235 Inserm/Nantes Université)
    Date : 15 mars 2022, 20h30-22h30 / Lieu : Salle Hubert Curien, Les Champs Libres, Rennes 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes
    Tout comme notre cerveau, notre intestin contient des neurones. Ils sont organisés en réseau sur l’ensemble du tube digestif et sont impliqués dans la régulation des fonctions digestives telles que la motricité et l’absorption ; ils sont en grande partie autonomes mais ils sont aussi connectés et influencés par les neurones du cerveau. Ceci a conduit à proposer que certaines maladies neurologiques comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou de Parkinson prendraient leur origine dans le tube digestif. Nous verrons que cela est encore débattu.
    Informations: Réservation possible, uniquement pour les abonnés de l’Espace des sciences, dans la limite des places disponibles
  • Conférence (en présentiel) : À la decouverte des métiers de la recherche en neuroimagerie - Avec des chercheurs de l'équipe projet EMPENN, Inria, CNRS, Inserm, Université Rennes 1.
    Date : 16 mars 2022, 18h30-20h00 / Lieu : Amphithêatre du Centre Cardio-Pneumologique (CCP), 2 Rue Henri Le Guilloux, 35000 Rennes
    Que connaissez-vous de ceux qui étudient votre cerveau ? Les chercheurs de l’équipe EMPENN de l’Inria vous présentent leur métier et leurs travaux de recherche sous forme d’un grand quiz. Questions ? Réponses ! et Discussion.
    Réserver des places
  • Conférence (en présentiel) : La plasticité cérébrale normale et pathologique - Avec Pascal Benquet, Maitre de conférences en Neurosciences au LTSI  (U1099 Inserm/Université de Rennes 1)
    Date : 16 mars 2022, 18h30-20h00 / Lieu : Amphithéâtre Armor ou Argoat, Bâtiment des instituts de formation, porte E, 2 Rue Henri Le Guilloux, 35000 Rennes
    Comment le cerveau se transforme lors des apprentissages ? Que se passe t il lorsque nous apprenons un nouveau sport, à jouer d’un instrument de musique ou que nous retenons une nouvelle information en classe ? Lors de cette conférence nous verrons comment l’activité des neurones stimulés par ces apprentissages est capable de transformer ces cellules cérébrales et leurs propriétés fonctionnelles. Enfin nous verrons comment une plasticité cérébrale pathologique peut avoir lieu lors de traumas psychologiques, addictions et lors d’activité épileptique.
    Réserver des places

 

  • Exposition : Incroyable Cerveau - l'Inserm est partenaire de cette exposition
    Date :  Du 1 mars 2022 au 31 mars 2022   Période scolaire Du mardi au vendredi Visite en continu De 12h à 19h Samedi et dimanche Visite par séance À 14h30 et 16h45 / Lieu : Espace des Sciences, 10 Cours des Alliers, 35000 Rennes
    Nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau, nous aurions un cerveau droit créatif et un cerveau gauche rationnel, le cerveau des jeunes serait multitâche…
    Mythes ou réalités ? Grâce aux récentes découvertes en neurosciences, découvrez dans cette exposition, les secrets de notre incroyable cerveau. Des jeux, des multimédias inédits, des films et des manipulations vous permettent d’en savoir plus sur le cerveau humain et son fonctionnement. Dans une ambiance de fête foraine, des structures exceptionnelles vous plongent dans le fantastique réseau de notre cerveau.
    Exposition permanente, visible depuis Septembre 2021.
    Infos: À partir de 8 ans
    Jauge réduite en raison des consignes sanitaires
    Accès dans la limite des places disponibles

Programme complet sur le site www.semaineducerveau.fr

Tours

  • Conférence (en présentiel) Le cerveau malade "stimuler le cerveau pour traiter et mieux comprendre les hallucinations de la schizophrénie"  - avec Dr Marine Mondino, Centre Hospitalier le Vinatier, Lyon Neuroscience Research Centre, INSERM U1028/ CNRS UMR5292/Université Claude Bernard Lyon 1
    Date : 16 mars 2022 // Lieu : Hôtel de ville de Tours 1 à 3 rue des Minimes
    Entendre des voix, phénomène également appelé hallucinations auditives, est fréquent chez les personnes atteintes de schizophrénie. Les voix entendues sont souvent vécues comme angoissantes ou menaçantes. Chez un patient sur quatre, ces voix ne sont pas ou pas suffisamment diminuées par les traitements existants. Nos travaux ont pour but de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l’apparition de ces symptômes afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de schizophrénie. Nous étudions notamment ce qui se passe dans le cerveau lorsque ces voix se manifestent. Nous étudions également comment ce phénomène est associé au fait de confondre notre imagination ou nos pensées avec des événements réels. Pour ce faire, nous utilisons des techniques qui nous permettent de modifier l’activité du cerveau de façon transitoire, sécuritaire et non-douloureuse. Lors de cette conférence, je vous présenterai ces techniques de stimulation et comment nous les utilisons en psychiatrie, à la fois pour étudier le fonctionnement du cerveau et pour en modifier les dysfonctionnements afin de diminuer les symptômes.

    Lauréate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol, Marine Modino recevra son Prix avant la conférence.

Programme complet sur le site www.semaineducerveau.fr

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes