Destination labo Inserm

2019

Cette année, en plus d’avoir accueillis 169 élèves de 4 établissements dans 7 laboratoires différents, la délégation Grand Ouest ouvre les portes de 4 laboratoires au public

À Brest :

Le LaTIM (laboratoire de traitement de l'information médicale) et GGB (Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies) ont invité vendredi 24 mai, des élèves du lycée La Croix Rouge de Brest à découvrir les recherches sur la "Curiethérapie", une technique de radiothérapie qui permet d'irradier directement et à forte dose la zone à traiter dans le cas de certains cancers, ainsi que sur la conception de prothèses de genoux, de hanches et d'épaules, sur l'étude des relations génotypes-phénotypes dans certaines maladies génétiques, et sur l'épidémiologie génétique permettant de mieux comprendre la distribution de ces maladies dans la région.

À Nantes :

Le mercredi 22 mai au laboratoire Thérapie Génique Translationnelle des Maladies Génétiques a ouvert ses portes au public. Le laboratoire travaille sur 4 thématiques : la thérapie génique des dystrophies rétiniennes, la thérapie génique des maladies neuromusculaires, l'immunologie du transfert de gènes à l'aide de vecteurs AAV et l'innovation en vectorologie . Ce fut l'occasion pour les visiteurs de tous horizons de découvrir les différentes équipes, les principales thématiques de recherche, et de visiter les locaux.

Le mardi 21 mai, c'est le laboratoire CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie) qui a fait visiter son laboratoire à des élèves de Terminale S. Au programme : observations de cellules malades, de clones de cellules immunitaires (LTCD4), observation en microcopie à fluorescence, recherche sur la sclérose en plaque et sur le rejet de greffe.

Le jeudi 23 mai, e laboratoire Phy-Os, qui est spécialisé dans les sarcomes osseux et le remodelage des tissus calcifiés, a accueillis des élèves de 3e qui ont pu en savoir plus sur le parcours des chercheurs, sur la fonctionnalité d'une imprimante 3D, observer des coupes histologiques ainsi que des cultures cellulaires.

Une dernière visite scolaire pour des élèves de CM2 CRCINA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers) est programmée le vendredi 21 juin de 10h à 12h.

À Rennes :

Le jeudi 23 et le vendredi 24 mai à l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (Irset) a reçu des visiteurs de tous âges : le plus jeune ayant seulement 6 mois !
Ils ont pu assister à une présentation de l'Irset, de ses équipes et de ses principales thématiques de recherche. Leurs missions sont d'étudier les facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et également de fournir les données scientifiques aux autorités concernées par la santé publique. Ils ont ensuite visité les locaux et échangé avec des chercheurs.    
                     

À Tours :

Le lundi 20 mai le laboratoire Imagerie et Cerveau a inauguré la semaine de Destination Labo Inserm en accueillant les premiers curieux. Au programme : présentation puis visite du laboratoire, un atelier d’observation microscopique de coupes de cerveau et une démonstration de Eye-Tracking.

Le jeudi 23 mai, c'est l'Antenne Inserm Jeune (élèves de la Seconde à la Terminale) du lycée international de Loches qui a visité le laboratoire SPHERE ainsi que le CIC , avec qui ils ont collaboré une grande partie de leur année scolaire pour produire des présentations sur les essais cliniques.

 

Si vous souhaitez participer à cette opération l'année prochaine ou avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le service communication de la délégation Inserm Grand Ouest : communication.nantes@inserm.fr

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes