Actualités

France Exposome, une infrastructure nationale de recherche dans le Grand Ouest

26/11/2021

Le 11 octobre 2021 dernier, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a validé l'inscription de « France Exposome » sur la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2021. Porté par l'Inserm, France Exposome aura pour siège l'Irset (UMR 1085 - Inserm/EHESP/Université de Rennes 1), à Rennes, qui pilote ce projet conjointement avec le Laberca, à Nantes.

Gervaise Loirand, lauréate du prix Lamonica de cardiologie

26/11/2021

Gervaise Loirand, directrice de recherche Inserm à l'institut thorax ( UMR1087 - Inserm/CNRS/Université de Nantes) a reçu le 23 novembre dernier le prix Lamonica de cardiologie/ Fondation pour la recherche biomédicale PCL 2021 sous la Coupole de l'Institut de France à l'occasion de la remise des prix de l'Académie des Sciences.

Brendan Le Daré, lauréat de deux prix (AMIFAC et SFT)

26/11/2021

Brendan Le Daré, doctorant à NuMeCan (U1241, Nutrition Métabolismes et Cancer, Rennes) a reçu les prestigieux Prix de l’Académie de Pharmacie (AMIFAC) et Prix de la Société Française de Toxicologie. Ces prix récompensent ses travaux de thèse portant sur le métabolisme et les mécanismes d'action des xénobiotiques hépatototoxiques, dirigés par Vincent Lagente et Thomas Gicquel, qui ont fait l’objet de 7 publications et 1 brevet.

Philippe JUIN, lauréat du Prix EtanCelin 2021 de l’Académie des Sciences

23/11/2021

Dans sa mission de protection de l’esprit de la recherche et de diffusion de la science en tant que composante de la culture contemporaine, l’Académie des sciences distingue et encourage des chercheurs français et étrangers. Elle décerne chaque année plusieurs prix afin de récompenser et valoriser le travail accompli. Les dotations des prix sont financées par différentes fondations.

Injecter en intraveineuse des vésicules extracellulaires pour lutter conte l’obésité

03/11/2021

L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.
Accéder à une meilleure compréhension des causes et des mécanismes biologiques conduisant à l’obésité est aujourd’hui un des plus grands enjeux de la recherche. Comme toutes les maladies chroniques, l’obésité devient en effet irréversible lorsqu’elle est installée : prévenir son développement est donc primordial si l’on veut enrayer l’épidémie mondiale. *

Une étude menée par le laboratoire SOPAM (UMR 1063 Inserm/Université d’Angers) publiée dans Nature Metabolism, propose de nouvelles perspective dans le traitement de la maladie.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes