Actualités

Les cellules stromales des OLSs, une cible thérapeutique dans les lymphomes folliculaires ?

02/07/2021

L'étude réalisée par l’unité Inserm MICMAC (UMR 1236 - Inserm, Université de Rennes 1, EFS) permet d'envisager une possible thérapie en ciblant les cellules stromales des organes lymphoïdes secondaires (OLSs). Le projet est soutenu par la fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer, l’Institut National du cancer, l’Agence Nationale de la Recherche, la Ligue Régionale contre le Cancer, et la Leukemia & Lymphoma Society. En collaboration avecdes équipes de l’Institut Curie (Fatima Mechta-Grigoriou, Sylvain Baulande), et des cliniciens du LYSA (Gilles Salles et Guillaume Cartron).

Frédéric Laumonnier, un produit local du Centre-Val-de-Loire.

08/06/2021

Frédéric Laumonnier, chercheur Inserm, s’est prêté au jeu d’une interview pour vous présenter son parcours, son laboratoire et ses travaux de recherche. Entre génétique et neurosciences, Frédéric s’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux.

Vers une prédiction des complications post-opératoires dans la maladie de Hirschsprung

06/05/2021

L’unité Inserm TENS (UMR 1235 Inserm/Université de Nantes), dirigée par Michel Neunlist, en collaboration avec différents services cliniques de chirurgie infantile et pédiatrique du Grand Ouest (Nantes, Angers, Tours, Brest, Poitiers), travaille sur la maladie de Hirschsprung. Ils ont découvert des marqueurs biologiques prédisant différentes complications post-opératoires chez des patients atteints par cette pathologie.

InScience 2021, cultive ta santé avec l’Inserm !

02/05/2021

Au cœur de l’actualité et des enjeux de santé, l’Inserm vous donne rendez-vous en juin pour un évènement de culture scientifique : InScience. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche médicale à travers des activités diverses et variées.

Mucoviscidose: double approche pour l’étude & la caractérisation de bactéries anaérobies pulmonaires

11/04/2021

Étude menée par le groupe MICROBIOTA dirigé par Geneviève Héry-Arnaud de l’UMR 1078 (Inserm, EFS, Université de Bretagne Occidentale).

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?

La mucoviscidose touche essentiellement les fonctions respiratoires, mais aussi les fonctions digestives. C’est une maladie génétique liée à une anomalie dans un gène porté sur le chromosome 7.