Actualités

Le Dr Julien Barc signe un nouveau chapitre de l’histoire de cœur franco-néerlandaise

06/02/2020

Le Dr Julien BARC, chercheur Inserm à l'institut du thorax (UMR1087 Inserm/CNRS/Université de Nantes), a reçu mercredi 5 février le Prix Descartes-Huygens pour l'excellence de ses collaborations scientifiques avec les Pays-Bas. Pour l'institut du thorax, ce prix revêt une dimension toute particulière, tant il s'inscrit dans l'histoire de ses projets de recherche sur la mort subite cardiaque de l'adulte et ses origines génétiques.

La cathepsine C, nouvelle cible pharmacologique ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques

30/01/2020

La BPCO est une pathologie chronique respiratoire qui, d’après l’OMS, sera la 3ème cause de mortalité dans le monde en 2030. Au Centre d’Étude des Pathologies Respiratoires (CEPR - UMR1100 Inserm/Université de Tours), des chercheurs ont validé par une preuve de concept in vivo la pertinence d'utiliser la cathepsine C comme cible pharmacologique ouvrant de nouvelles perspectives pour de futures applications thérapeutiques.

TOUPIE : un projet du CRCINA financé par la région Pays de La Loire

22/01/2020

Les thérapies actuellement utilisées dans la prise en charge des tumeurs cérébrales malignes de l’enfant ne sont pas optimales. Dans le projet TOUPIE, financé par le dispositif « Paris scientifiques » de la région Pays de La Loire, des chercheurs du CRCINA  (UMR 1232 Inserm/CNRS/Université de Nantes/ Université d'Angers) souhaitent développer une approche une nouvelle approche.

Visite des 3e de Saint-Vincent à GGB (Brest)

16/01/2020

Ce mardi, les 3 classes de 3ème ont été réparties en 2 groupes, 28 élèves à la faculté de médecine et 48 à la faculté des sciences dans le cadre du Parcours Avenir. A la Faculté de Médecine, ils ont été accueillis par Emmanuelle Génin, Directrice de l’unité Inserm UMR 1078 « Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies », créée par Claude Férec. La visite a été organisée par Stéphanie Gouriou et Danielle Arzur. Emmanuelle Génin a présenté les thématiques de recherche du laboratoire, les études sur le rôle des gènes dans les pathologies et sur les « microbes », notamment dans la mucoviscidose, maladie sur laquelle le laboratoire travaille depuis sa création.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes