Actualités

Selon une équipe de l'Irset, le testicule humain serait un réservoir pour le virus Zika

22/01/2021

L'équipe "Physiologie et Physiopathologie du tractus uro-génital" de l'IRSET (UMR1085 Inserm/EHESP/Université de Rennes 1) à Rennes a publié un article dans le Lancet Infectious Diseases.

Cet article démontre que le testicule humain est un réservoir pour le virus Zika (un virus émergent teratogène qui peut être transmis sexuellement), et que cet organe contribue à la persistance du virus dans le sperme. On retrouve en effet dans le sperme d'hommes qui ont été infectés des cellules germinales testicualaires qui produisent du virus de façon persistante plusieurs mois après la disparition des symptômes.

O'Tablo #11 dans le hall de l'IRS-UN

22/10/2020

Après des mois dans le noir, le grand tableau du hall de l'IRS-UN a enfin repris des couleurs!

Un nouvel O'Tablo a été dessiné ce matin avec l'équipe de Maxime Mahé, chercheur Inserm au laboratoire TENS (Inserm/UnivNantes). Il restera en place jusqu'à fin 2020.

Les Utopiales 2020, une édition un peu spéciale pour les 20ans du festival

15/10/2020

Le festival international de science-fiction de Nantes aura lieu du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2020, sur le thème : Traces. L'Inserm confirme sa participation pour la 10e année consécutive !
Cette année les Utopiales se concentrent  sur les sciences, le cinéma, les livres et l'entrée sera gratuite pour tous ! Attention néanmoins, il faudra être rapide puisqu'il faudra réserver sur internet ses places pour chaque table-rondes, films ou expositions, via la billetterie en ligne qui ouvrira vendredi 16 octobre à 18h.

Une nouvelle série de vidéos pour l'Inserm !

24/09/2020

À l'occasion de l'édition 2020 de la Fête de la Science, l'Inserm propose une série originale : Lab'Inserm.

Chaque jour, du 2 au 12 octobre, retrouvez un épisode de la série vidéo sur la chaîne Youtube de l'Inserm et plongez au cœur de la recherche médicale ! 

Nouvelle publication pour le laboratoire MitoVasc dans Neuropathology and Applied Neurobiology

23/09/2020

Au laboratoire MitoVasc, dans l'équipe Mitolab à Angers, un nouveau protocole a été mis au point permettant d’utiliser une technique récente d'imagerie super-résolutive appelée STORM (STochastic Optical Reconstruction Microscopy) pour analyser des coupes de cerveau humain

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes