Visite des 3e de Saint-Vincent à GGB (Brest)

16 janvier 2020

Ce mardi, les 3 classes de 3ème ont été réparties en 2 groupes, 28 élèves à la faculté de médecine et 48 à la faculté des sciences dans le cadre du Parcours Avenir. A la Faculté de Médecine, ils ont été accueillis par Emmanuelle Génin, Directrice de l’unité Inserm UMR 1078 « Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies », créée par Claude Férec. La visite a été organisée par Stéphanie Gouriou et Danielle Arzur. Emmanuelle Génin a présenté les thématiques de recherche du laboratoire, les études sur le rôle des gènes dans les pathologies et sur les « microbes », notamment dans la mucoviscidose, maladie sur laquelle le laboratoire travaille depuis sa création.

Les élèves ont visité les laboratoires Microbiota qui travaille sur le microbiome (Pr Geneviève Héry-Arnaud) et ECLA « Epissage-Cancérologie-Lipides-Apoptose » (Dr Laurent Corcos), qui s’intéresse à deux axes principaux, en lien avec les altérations génétiques et métaboliques survenant dans le développement cancéreux, en présence d’enseignants-chercheurs (Sophie Vallet,…MCU-PH en Virologie), d’ingénieurs (Rosyne Lagrafeuille, Stéphanie Gouriou)  et de doctorants (C-A Guilloux) et Clémence Beauruelle Praticien Hospitalier en Bactériologie.

Plus de 100 personnes travaillent dans ces locaux et étudient la génétique, les variations de l’ADN et les nouveaux médicaments. Ces élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec des chercheurs qui étudient la microbiologie ainsi que l’ARN et les cancers.

A la Faculté des Sciences, ils ont visité le laboratoire MALDI-TOF guidés par Nelly Kervarec, la plateforme de Mesure par Imagerie et Microscopie (PIMM), par Philippe Elies, et la Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) par Gaëlle Simon.

Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs principaux (Mme Minoc-Rogincski, professeur d’histoire-géographie), Mme Saulnier (professeur de physique-chimie) en Médecine, de Monsieur Leprince (professeur de mathématiques), Mme Belpois (professeur de SVT) ainsi que des AVS, Mmes Proriol et Bergot, en Sciences.

Retour à la liste des actualités