Un deuxième succès pour le LaTIM (équipe ACTION) dans l’appel d’offre européen ERA PerMed

20 octobre 2019

Le Laboratoire de traitement de l'information médicale (équipe ACTION) est lauréat de l'appel d’offre européen ERA PerMed pour le projet POPEYE

Le projet POPEYE utilisera des outils computationnels avancés et l’intelligence artificielle pour l’optimisation et la personnalisation du traitement des tumeurs neuroendocrines du midgut (MNETs) par radiothérapie interne vectorisée avec le 177Lutétium. Les MNETs sont les plus fréquentes des NETs gastro-intestinales. Le projet POPEYE s’appuie sur une approche interdisciplinaire pour faciliter le diagnostic et personnaliser le traitement par radiothérapie métabolique à base de 177Lutétium. Les pistes des développements incluront :

i. L’utilisation des données prétraitement en combinaison avec des approches d’intelligence artificielle afin de mieux sélectionner les patients sur la base de biomarqueurs dérivés de l’imagerie.

ii. L’optimisation de la planification du traitement et de la dosimétrie pour chaque patient en exploitant les approches de Monte Carlo et l’intelligence artificielle.

iii. Le développement d’un système d’imagerie nucléaire portable pour augmenter l’acquisition de données dosimétriques.

vi. Un volet socio-économique afin d’optimiser l’impact du projet sur le système de Sante Européen.

Le consortium de ce projet Européen de 3 ans associe au LaTIM (Inserm/UBO/IMTA), l’équipe CREATIS à Lyon, l’industriel BIOMTECH (Grèce), l’Université de Patras (Grèce) et l’Université de Vienne (Autriche).


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes