Un article dans Nature Review in Immunology pour le CRTI

05 juin 2020

Le Dr Jérôme Martin (CRTI - UMR 1064 Inserm/Université de Nantes) et le Pr. Miriam Merad (Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York) ont publié un article sur le rôle des monocytes et macrophages chez des patients positifs au COVID-19.

Titre de l'article : Pathological inflammation in patients with COVID-19: a key role for monocytes and macrophages

Dans cette revue, le Pr Miriam Merad de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York et le Dr Jérôme Martin du CHU et Université de Nantes examinent notre compréhension actuelle des mécanismes impliqués dans le syndrome hyper-inflammatoire retrouvé chez les patients développant des formes sévères de COVID-19, l’infection causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Les auteurs se concentrent plus particulièrement sur les populations de monocytes et macrophages, des cellules immunitaires normalement impliquées dans l’élimination des agents infectieux et la réparation des tissus endommagés. Ils discutent les voies de signalisations inflammatoires responsables de l’activation anormale de ces cellules qui est au cœur de la sévérité de l’infection, et passent en revue les stratégies thérapeutiques en cours ou potentielles pour les moduler.

Miriam Merad est Professeur d’Immunologie et Directrice du Precision Immunology Institute à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York.

Jérôme Martin est MCU-PH au laboratoire d’Immunologie du CHU de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (UMR1064, Inserm, Univ Nantes).

éditrice : Yvonne Bordon

 

Lire l'article


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes