Obtention d'un Contrat d'Interface pour Hospitaliers à NuMeCan (Rennes)

11 décembre 2019

Dans le cadre de sa politique de renforcement des liens entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique, l’Inserm offre des contrats d’interface destinés à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers, pour leur permettre de se consacrer à la recherche dans les structures Inserm.
 Loukman Omarjee, PH au CHU de Rennes vient d'être sélectionné pour un "Contrat d'Interface pour Hospitaliers" à NuMeCan (Inserm U-1241, Rennes).

Son projet porte sur le Pseudoxanthome élastique (PXE), une maladie génétique rare caractérisée par un processus de fragmentation des fibres élastiques et de calcification tissulaire touchant principalement la peau, la rétine et le système vasculaire. Le gène ABCC6, responsable de cette pathologie code un transporteur membranaire qui est localisé sur la membrane des hépatocytes mais dont la fonction est mal connue. Le projet vise à comprendre le rôle du foie dans cette pathologie systémique, en étudiant notamment le rôle de la mitochondrie, maillon pouvant expliquer le lien entre stress oxydatif augmenté et diminution du pool d’ATP extracellulaire chez les malades PXE; de faire du criblage haut-débit pour identifier les substrats transportés par ABCC6 ; de tester une thérapie génique de restauration du transporteur ABBC6 dans les hépatocytes humains et le modèle murin du PXE, étape préalable à la mise en place d’un essai clinique chez l’Homme.

En savoir plus sur les Contrats d'Interface pour Hospitaliers


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes