Les Utopiales 2020, une édition un peu spéciale pour les 20ans du festival

15 octobre 2020

Le festival international de science-fiction de Nantes aura lieu du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2020, sur le thème : Traces. L'Inserm confirme sa participation pour la 10e année consécutive !
Cette année les Utopiales se concentrent  sur les sciences, le cinéma, les livres et l'entrée sera gratuite pour tous ! Attention néanmoins, il faudra être rapide puisqu'il faudra réserver sur internet ses places pour chaque table-rondes, films ou expositions, via la billetterie en ligne qui ouvrira vendredi 16 octobre à 18h.

Pas de stand Inserm pour cette nouvelle édition du festival, mais bien plusieurs table-rondes ! Vous avez demandé le programme (100% Inserm bien sûr) ? C'est à lire ci-dessous.

Jeudi 29 octobre

11h30 -- Salle 2001Épidémies : répertoire des situations

Les épidémies émergentes ou ré-émergentes sont une menace constante pour la sécurité sanitaire de la planète. La science-fiction s’en est fait l’écho à maintes reprises. Le 21e siècle en est à son septième épisode épidémique grave, du H7N9 à la COVID-19 en passant par Ebola. Peut-on prédire et modéliser les épidémies ?
Avec : François Bontems, Johanna Zoppi (TENS UMR 1235 Inserm/Université de Nantes), Rich Larson
Modération : Bénédicte Leclercq

 

12h00 -- Salle Hypérion - La trace des Guerres Eugéniques

300 ans auparavant, des scientifiques mirent en place un programme eugénique d’amélioration de l’espèce humaine. Selon les archives, 30
ans plus tard, ces individus s’emparèrent de 40 nations initiant ainsi les Guerres Eugéniques. Une capacité supérieure engendrerait-elle une ambition supérieure ? Nous venons d’en retrouver cryogénisés, et nous avons pu réveiller l’un d’entre eux. Nous ne savons pas grand-chose de lui si ce n’est son nom : Khan. Allons lui parler, Monsieur Spock !
Avec : Karim Si-Tayeb (institut du thorax UMR 1087 Inserm/CNRS/Université de Nantes), Nathalie Dubois

 

18h00 -- Salle Hypérion - Le monde Data

L’acquisition, le traitement et l'analyse des données sont des problèmes si prégnants qu'ils se sont constitués en domaine particulier. De plus, il semblerait que l'accumulation exponentielle des dites données nous conduirait vers un changement de paradigme énergétique sans précédent. Qu'allons-nous faire de toutes ces traces ? Et si leur accumulation créait une autre dimension ?
Avec : Marion Cuny, Thierry Stolarczyk, Johanna Zoppi (TENS UMR 1235 Inserm/Université de Nantes)
Modération : Éric Picholle

 

18h30 -- Salle CIC Ouest - Quand la pensée laisse des traces

La science-fiction a chanté la télépathie et la télékinésie, pour le meilleur comme pour le pire, dans des romans tel le très fameux À la poursuite des Slans. Déjà, nous pouvons commander des objets par la pensée : membres, prothèses, objets quotidiens. Mais peut-on voir la pensée en action ? Peut-on la mesurer ?
Avec : Jérémy Perrodeau, Armelle Rancillac (CIRB UMR 1050 Inserm/CNRS/Collège de France/Université Pierre et Marie Curie), Jaroslav Melnik
Modération : Antoine Mottier

 

Vendredi 30 octobre

12h00 -- lieu unique - Grand Atelier : Traces humaines sur la nature  

Nous avons changé le visage de la planète : forêts rasées ou plantées d'autres essences, transports d'espèces invasives dont nous ne sommes pas  la dernière dans des écosystèmes ravagés, sols transformés en simples supports car vidés de leur substance. Démiurges s’autodétruisant que nous sommes, la trace humaine peut-elle être bénéfique ? 
Avec : Anne-Caroline Prévot, Bénédicte Jacquemin (Irset UMR 1085 Inserm/EHESP/Université de Rennes 1), Jérémy Jacob
Modération : Marion Cuny

 

Samedi 31 octobre

11h00 -- Salle 2001 - Les voies antiques de l’ADN

On connaît des figuiers dont l’ascendance remonte à 10 000 ans et des chercheurs tentent de redécouvrir le silphium, plante jadis courante dans l'Antiquité et chantée par Pline le Jeune. Nous retrouvons des traces de nos ancêtres néandertaliens dans nos gênes et il semblerait que ceux d'entre nous qui tiennent le plus de lui seraient plus sensibles que d'autres à la COVID-19. Et si nous voyagions dans le temps grâce à l'ADN ?
Avec : Grégor Marchand (CREAAH UMR 6566 CNRS/Université de Rennes 1), Christian Dina (institut du thorax UMR 1087 Inserm/CNRS/Université de Nantes), Jérôme Salse, Jérôme Bouquet
Modération : Mel Andoryss

 

13h00 -- Salle 2001 - Le signe des temps

Monté sur son cheval pale, le premier cavalier de l'apocalypse est-il en route et peut-on encore lui faire opérer un demi-tour ? La COVID-19 est-elle un signe du bouleversement climatique ? De la trop grande emprise de l’être humain sur sa propre planète ? La fin du monde est-elle pour demain ?
Avec : Gwen de Bonneval, Philippe Roingeard (MAVIVH UMR 1259 Inserm/Université de Tours), François Bontems
Modération : Benoît Tonson

 

15h30 -- Salle CIC - Ouest Toxic Avenger

Les super-vilains des comics surgissent aisément des restes toxiques, chimiques ou nucléaires que nous avons créés et dont ils personnifient ainsi la menace. Sans même parler de ceux que nous glissons volontairement dans nos produits de consommation courante, des shampoings aux crèmes de jour en passant par les facturettes. Jusqu'où nous empoisonnerons-nous ?
Avec : Bernard Jégou (Irset UMR 1085 Inserm/EHESP/Université de Rennes 1), Alex Nikolavitch, Matthieu Montes, Jérôme Santolini
Modération : Estelle Blanquet

17h30 -- Salle CIC - Ouest V. for Anonymous

Le protagoniste masqué, le héros caché sous le loup ou prisonnier du masque de fer, intrigue et suscite l’admiration. Cacher son identité pour faire le bien est l'essence même du super-héros. Mais c'est aussi une nécessité pour le protestataire comme pour le criminel, pour le militant comme pour le harceleur. Terrible est donc la tentation pour les états de mettre fin à l'anonymat sur la toile. Demain, tous connus et reconnus ?
Avec : Robin Cousin, Alex Nikolavitch, Karim Si-Tayeb (institut du thorax UMR 1087 Inserm/CNRS/Université de Nantes)
Modération : Claude Ecken

 

Dimanche 1er novembre

13h00 -- Salle 2001 - Rencontre avec celui qui combat les virus

Philippe Roingeard est un chercheur passionné en virologie. Il dirige le laboratoire de morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites. Depuis dix ans, il développe un vaccin contre
le virus de l’hépatite C dont plus de 70 millions de personnes dans le monde sont porteuses. Rencontre avec Philippe Roingeard.
Avec : Philippe Roingeard (MAVIVH UMR 1259 Inserm/Université de Tours)
Modération : Hugo Jalinière

17h30 -- Salle CIC Ouest - Pardon, vous n’auriez pas vu l’Atlantide ?

Les continents connus ne nous suffisaient pas. Il fallait d'autres contrées pour enrichir encore le fertile terreau de notre imaginaire : l'Atlantide, Mu, Hyperborée, Thulé, mais aussi R’lyeh. Villes légendaires, îles surgies puis noyées dans nos songes, mondes enfouis et à jamais enfuis. Où se dressent leurs vestiges ? Qui dirigera les fouilles ?
Avec : Hervé de La Haye, Jean-Paul Demoule,  David Meulemans
Modération : Karim Si-Tayeb (institut du thorax UMR 1087 Inserm/CNRS/Université de Nantes)


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes