Le projet ChemAAV financé lors de l'appel d'offre AAPG2019 PRC

12 octobre 2019

Le projet ChemAAV porté par Eduard Ayuso (UMR 1089 Translational gene therapy for genetic diseases - Université de Nantes / Inserm) a été financé lors de l'appel d'offre AAPG2019 PRC.

L’objectif du projet est d’associer la chimie et la virologie pour développer des Virus Adéno-Associés (AAV) chimiquement modifiés afin d’améliorer leur action thérapeutique. Les AAV sont des outils performants pour le transfert de gènes-médicaments mais des essais cliniques ont montré des limitations : utilisation de fortes doses et transduction non ciblés de certains tissus. Les nouveaux AAV que nous proposons permettront un ciblage optimal ce qui augmentera l’index thérapeutique et diminuera la biodistribution. Ceci sera possible par couplage covalent d’un ligand, spécifique d’une cible, sur des acides aminés de la capside de l’AAV. L'avantage majeur de la chimie est de greffer sur l’AAV divers ligands tels que des polymères, des peptides, des sucres ou des lipides ne pouvant pas être incorporés génétiquement. Pour valider le concept nous nous focaliserons sur les hépatocytes pour les maladies du foie et les cellules souches hématopoïétiques pour des maladies hématologiques ou le traitement des immunodéficiences.

 

Partenaire 1: Translational gene therapy for genetic diseases – INSERM UMR 1089 – Nantes. Coordinateur du projet : Eduard Ayuso, CR1 (Mathieu Mével, PhD). Production et caractérisations des AAV modifiés chimiquement.

Partenaire 2: Laboratoire de Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation CEISAM Nantes, UMR CNRS 6230 – Nantes. David Deniaud (Prof. Univ.) (Mathieu Mével, PhD). Synthèse de ligands.

Partenaire 3: Plateforme de Spectrométrie de Masse – Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) – UMR INRA 1280 – Nantes. Mikael Croyal (IR). Caractérisations analytiques des AAV modifiés chimiquement

Partner 4: Equipe EVIR – Enveloped viruses, Vectors & Immuno-theRapy – CIRI (International Center for Research in Infectiology) – Lyon. Els Verhoeyen (DR2). Evaluation In vitro et in vivo des AAV modifiés chimiquement.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes