Le laboratoire RMeS obtient trois financements ANR 2018

30 août 2018

Triple succès à l’appel d’offre ANR 2018 pour le laboratoire RMeS (Inserm-Université de Nantes-Oniris U1229) en tant que coordinateur.

L’équipe STEP a obtenu deux nouveaux financements ANR 2018, PPAROA (pour 4 ans) et KLOTHOA (pour 3 ans).
 -PPAROA est un projet de recherche collaborative (PRC) qui sera coordonné par Jérôme Guicheux (Inserm U1229) et aura pour objectif de définir le rôle du récepteur nucléaire PPAR beta/delta dans les effets anti-arthrosique et immunomodulateur des cellules souches mésenchymateuses. En partenariat avec le laboratoire Inserm U1183-IRMB de Christian Jorgensen (Université de Montpellier).
-KLOTHOA est un projet jeunes chercheurs (JC/JC) qui sera coordonné par Claire Vinatier (Inserm U1229) et aura pour double objectif de définir le rôle de la protéine anti-vieillissement Klotho dans le développement de l’arthrose et de définir si la modulation de l’expression de Klotho par thérapie génique peut permettre la découverte de nouveaux traitements anti-arthrosiques.
 L’équipe REGOS développera un projet de recherche collaborative-Entreprise (PRCE) sur 4 ans. Le projet IXBONE, coordonné par Pierre Weiss (Inserm U1229) aura pour objectif de définir de nouvelles stratégies de régénération osseuse pour le traitement des ostéoradionécroses mandibulaires à l’aide de cellules souches mésenchymateuses et de biomatériaux innovants. En partenariat avec l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN, Fontenay aux Roses, Noëlle Mathieu) et la société OTR3 (Paris, Denis Barritault).


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes