Le Laboratoire Inserm UMR 1078 accueille les 3èmes du collège Saint-Vincent

21 janvier 2019

Stéphanie Gouriou et Danielle Arzur ont organisé une visite des laboratoires du Pr Geneviève Héry-Arnaud et du Dr Laurent Corcos en présence d’enseignants-chercheurs et de doctorants, pour une classe de 3ème du collège Saint-Vincent ce lundi 21 janvier 2019. Ils étaient accompagnés de leur professeur de SVT, Madame Belpois et de leur auxiliaire d’orientation.
Les élèves ont pu échanger avec les chercheurs au cours de cet après-midi de découverte.

Les 30 élèves ont d'abord été reçus par la directrice du laboratoire Inserm UMR 1078 "Génétique, Génomique fonctionnelle et Biotechnologies", le Dr Emmanuelle Génin, qui leur a présenté le laboratoire Inserm. Plus de 100 personnes y travaillent pour mieux comprendre les bases génétiques et physiopathologiques d’un certain nombre de maladies génétiques humaines, comme la mucoviscidose, l’hémochromatose, la pancréatite chronique héréditaire ou encore certaines pathologies mitochondriales et trouver des pistes thérapeutiques.

Le Pr Geneviève Héry-Arnaud dirige le groupe Microbiota qui a pour objectif de décrypter les rôles du microbiote dans les maladies respiratoires en intégrant à la fois les données microbiennes (bactéries et virus), génétiques et génomiques des patients. Le second objectif est de développer des thérapies antibactériennes innovantes, notamment pour la mucoviscidose.

Le Dr Laurent Corcos dirige l’équipe « Expression et épissage des gènes dans les cellules somatiques » qui s’intéresse à deux axes principaux, en lien avec les altérations génétiques et métaboliques survenant dans le développement des cancers de l’estomac et du colon et de syndromes pré-leucémiques.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes