FESTIVAL DES SCIENCES – Noirmoutier-en-l’île

22 octobre 2019

En 2019, le cerveau fait son show ! à Noirmoutier. Pour cette 5e édition du festival des sciences, l’ Inserm vous propose du 29 Octobre au 2 Novembre :

 ~ 2 Expositions :

-        L’exposition numérique CÉRÉBRAL : Première exposition numérique de l'Inserm, vous plongerez au cœur des neurones pour découvrir les mystères du cerveau. Au programme : anatomie cérébrale, pathologies, 2e cerveau ou encore le cerveau du futur.

-        L’exposition « La science a du goût » : Faire découvrir comment bien manger, pour bien vivre. C'est l'objectif de La Science a du goût, une exposition gourmande autour de la santé et de la nutrition.

 ~ Un spectacle-animation : « Le Cerveaurium, une plongée hypnotique dans l’activité du cerveau » : Le Cerveaurium est une animation multimédia immersive : les spectateurs, confortablement allongés dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dôme gonflable, partent à la découverte du cerveau. Durant 40 minutes, une médiatrice scientifique et une musicienne vont les guider dans les méandres d’un cerveau en action.

--> 3 séances l’après-midi à 14H30, 15H30, 16H30

Inscriptions obligatoires et renseignements à l’accueil du festival
 17 personnes/séance
 Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Ile • Salle 2

  ~ Des conférence/ciné-débats

  • Mardi 29 octobre :

16h30 à 18h30 – Conférence-Débat - Mémoire du 13-Novembre Traces individuelles et collectives avec Francis Eustache (Neuropsychologue et directeur du laboratoire Inserm « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » à Caen).

Un programme de recherche exceptionnel « 13-Novembre » a étémis en place suite aux attentats de Paris en novembre 2015. La conférence présente ce programme, les interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective, l’organisation des différents protocoles de recherche et les premiers résultats obtenus.

Francis Eustache est Neuropsychologue et Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris. Il dirige l’Unité 1077 de l’INSERM, intitulée « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » à l’Université de Caen-Normandie. Ses travaux portent sur l’étude de la mémoire humaine, de ses maladies et sur les liens entre mémoire individuelle et mémoire collective. Il est auteur de plus de 300 publications internationales et de plusieurs livres à destination du grand public.

Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Ile • Salle 3

  •  Jeudi 31 octobre :

14h30 à 16h30 – Ciné-Débat « Je me souviens donc je me trompe» avec Fabienne Colombel (enseignante-chercheuse en pyschologie cognitive à l’ Université de Nantes et chercheuse au Laboratoire de psychologie des pays de la loire) et Moustapha Cissé (chercheur Inserm au laboratoire TENS - The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders à Nantes)

Déformation, transformation, faux souvenirs : notre mémoire nous trompe quotidiennement. Des chercheurs démontrent l’existence des faux souvenirs et décortiquent les mécanismes de cette distorsion, grâce à l’imagerie cérébrale et aux protocoles expérimentaux. Quelle confiance accorder à nos souvenirs qui font pourtant notre identité ? Quel rôle dans la maladie d’Alzheimer ? Quelle place pour le témoignage dans les affaires judiciaires ?

Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Ile • Salle 3

20h30 – Conférence / Débat « À la conquête des rêves ! » avec Delphine Oudiette (chargée de recherche à l’Inserm et travaille à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, à Paris. Docteure en neurosciences, elle étudie le rôle du sommeil et des rêves dans la mémoire et la créativité.)

À quoi rêvons-nous ? Pourquoi certains rêves sont-ils bizarres ? Est-il possible de savoir à quoi une personne rêve en la regardant dormir ? Est-ce que tout le monde rêve ? Pouvons-nous devenir le scénariste de nos rêves? À quoi servent les rêves ? Durant cette conférence, Delphine Oudiette vous emmènera à la conquête des rêves. Vous suivrez son enquête pour percer leurs mystères et découvrirez les avancées scientifiques et les théories actuelles qui vous aideront à lever le voile sur le théâtre de vos nuits.

Delphine Oudiette est chargée de recherche à l’INSERM et travaille à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, à Paris. Docteure en neurosciences, elle étudie le rôle du sommeil et des rêves dans la mémoire et la créativité.

 Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Ile • Salle 3

 

  •  Vendredi 1er Novembre :

14h30 – Ciné-Débat - « Hyperconnectés, cerveaux en surcharge ! » avec Anne Pereira (chargée de recherche Inserm au Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives à Strasbourg).

Documentaire qui met en garde contre les conséquences néfastes d’une addiction aux smartphones, ordinateurs, tablettes et montres intelligentes sur le cerveau. On doit cet univers ultra-connecté à Internet, désormais utilisé chaque jour, par la moitié de la population

mondiale. Selon des chercheurs, les e-mails sont la première cause de stress au travail. Conséquences : baisse de la productivité, burnout, dépression, perte de concentration,  éduction des capacités cognitives…
 Alors, comment survivre dans ce monde « ultra-numérisé » ?

 Espace Dr Hubert Poignant, Noirmoutier-en-l’Ile • Salle 3

________________________________________________________________

Espace Hubert Poignant : 22, rue de la prée aux ducs - Noirmoutier-en-l'île
 Les Sciences et Nous


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes