Actualités

Vers une prédiction des complications post-opératoires dans la maladie de Hirschsprung

06/05/2021

L’unité Inserm TENS (UMR 1235 Inserm/Université de Nantes), dirigée par Michel Neunlist, en collaboration avec différents services cliniques de chirurgie infantile et pédiatrique du Grand Ouest (Nantes, Angers, Tours, Brest, Poitiers), travaille sur la maladie de Hirschsprung. Ils ont découvert des marqueurs biologiques prédisant différentes complications post-opératoires chez des patients atteints par cette pathologie.

InScience 2021, cultive ta santé avec l’Inserm !

02/05/2021

Au cœur de l’actualité et des enjeux de santé, l’Inserm vous donne rendez-vous en juin pour un évènement de culture scientifique : InScience. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche médicale à travers des activités diverses et variées. 

Mucoviscidose: double approche pour l’étude & la caractérisation de bactéries anaérobies pulmonaires

11/04/2021

Étude menée par le groupe MICROBIOTA dirigé par Geneviève Héry-Arnaud de l’UMR 1078 (Inserm, EFS, Université de Bretagne Occidentale).

 

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?

La mucoviscidose touche essentiellement les fonctions respiratoires, mais aussi les fonctions digestives. C’est une maladie génétique liée à une anomalie dans un gène porté sur le chromosome 7.

Un nouveau mode de culture pour l’étude du virus de l’hépatite C.

19/03/2021

Une étude menée par une équipe dirigée par Philippe Chouteau du laboratoire MAVIVH (UMR 1259 Inserm, Université de Tours) propose un nouveau protocole de culture cellulaire pour l’étude du virus de l’hépatite C qui semble imiter le cycle d’infection intracellulaire « naturel » de ce virus.

Effet différencié d’un perturbateur endocrinien sur les sécrétions hormonales gonadiques

19/03/2021

Une étude menée par l’UMR Inserm 1083 (Inserm, CNRS, Université d’Angers), sous la tutelle de Mathilde Munier. met en évidence que le DDT (perturbateur endocrinien) module différemment les voies de signalisation associée au hCG/LH récepteur (AMPc et beta-arrestine), ce qui se traduit par un effet différent sur la sécrétion hormonale.

 

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes