Actualités

Le professeur Denis Guilloteau, honoré par l'Académie Nationale de Pharmacie

05/12/2017

Le Professeur Denis Guilloteau, directeur de l'unité mixte de recherche Inserm U930 Imagerie & Cerveau Université de Tours et praticien-hospitalier au CHRU de Tours, se verra décerner le Prix d'Honneur 2017 de l'Académie Nationale de Pharmacie à Paris le 20 décembre 2017.

GLIOGEL : second projet EuroNanoMed accepté au laboratoire MINT

25/11/2017

GLIOGEL: Prevention of glioblastoma recurrence by injection in the resection cavity of a hydrogel formed by targeted lipid nanocapsules loaded with anticancer drugs

Ce second projet EuroNanoMed accepté au laboratoire MINT, et coordonné par Guillaume Bastiat, propose le développement d'un hydrogel de nanocapsules lipidiques biodégradables (NCLs). Cet hydrogel, sans polymère, agira comme une matrice à libération prolongée de NCLs, et donc d’agents anticancéreux (au cœur des NCLs).

Une nouvelle stratégie pour combattre la résistance aux traitements dans les cancers du sein

25/11/2017

L'équipe dirigée par Philippe Juin, DR Inserm, au CRCINA annonce la découverte d’un nouveau mécanisme à l’œuvre dans la progression d’une forme agressive de ce cancer. Cette équipe travaille de longue date sur la résistance de cette pathologie aux traitements et en particulier sur le rôle d’une protéine de survie, BCL-xL, dans cette résistance.

Une nouvelle unité de recherche dans le Grand-Ouest

18/11/2017

L’année 2017 a vu la création d’une nouvelle unité de recherche INSERM pour le grand ouest, l’unité U1246 methodS in Patient-centered outcomes and HEalth ResEarch (SPHERE). Cette unité mixte de recherche a trois tutelles que sont les Universités de Nantes et Tours, ainsi que l’INSERM. Il s’agit d’une unité bisite nanto-tourangelle qui est dirigée par le Pr Véronique Sébille (PU-PH de Biostatistique – UFR de Pharmacie – Nantes) et co-dirigée par le Pr Bruno Giraudeau (PU-PH de Biostatistique – UFR de Pharmacie – Tours).

De nouveaux marqueurs dans les MGUS et le myélome

18/11/2017

En collaboration avec plusieurs équipes en France et à l’étranger, l’équipe de Sylvie Hermouet (CRCINA, Inserm U1232, Université de Nantes, et CHU de Nantes), a identifié de nouveaux marqueurs biologiques du myélome et des gammapathies monoclonales de signification indéterminée (MGUS), états qui précèdent le myélome.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes