Actualités

Le transfert adoptif de lymphocytes T spécifiques de tumeur, new perspective thérapeutique ?

18/10/2021

Cette publication reflète bien le long processus nécessaire au développement de nouvelles thérapies : recherche de cibles thérapeutiques, développement technologique puis essai clinique. Cet essai est basé sur une technique de tri des lymphocytes T spécifiques des cellules tumorales (mise au point par le Pr F. Lang) et a été réalisé grâce au concours de différents laboratoires Nantais, et à une collaboration soutenue entre une équipe de recherche, une équipe clinique et une unité de thérapie cellulaire.

L’Observatoire national des Morts Inattendues du Nourrisson labellisé registre

06/10/2021

Avec environ 250 à 350 décès d’enfants par an, la mort inattendue du nourrisson (MIN) est la première cause de mortalité infantile en France en période post-néonatale. Depuis 2015, l’Observatoire national des Morts Inattendues du Nourrisson (OMIN) collecte les données des enfants décédés de MIN afin de mieux comprendre ces décès. En Juillet 2020, une biocollection associée a été mise en place. La labellisation registre par le Comité d’évaluation des registres a été obtenue en 2021 attestant de la qualité de l’OMIN.

La recherche nantaise sur l’astate mise à l’honneur

06/10/2021

Élément chimique le plus rare sur Terre, l’astate est fort prometteur pour des applications en radiothérapie ciblée des cancers. Dans cette approche, les progrès dépendent d’une meilleure connaissance de la chimie de cet élément. Des chercheurs des laboratoires CRCINA, Subatech et CEISAM publient dans la prestigieuse revue Accounts of Chemical Research une rétrospective sur 15 années de leurs travaux.

À « Sang » à l’heure vers la diagonale des fous !

05/10/2021

Courir la « Diagonale des fous », c’est le projet musclé de l’ultra-trailer Damien Le Moulec. Une course en faveur de la recherche sur les syndromes myélodysplasiques dont est atteint son jeune frère. Les dons au profit de l’association Gaétan Saleün financeront le projet porté par une équipe brestoise de l’unité 1078 – Génétique, génomique fonctionnelle et biotechnologies (Inserm, EFS, Université de Bretagne Occidentale).

Les cellules stromales des OLSs, une cible thérapeutique dans les lymphomes folliculaires ?

02/07/2021

L'étude réalisée par l’unité Inserm MICMAC (UMR 1236 - Inserm, Université de Rennes 1, EFS) permet d'envisager une possible thérapie en ciblant les cellules stromales des organes lymphoïdes secondaires (OLSs). Le projet est soutenu par la fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer, l’Institut National du cancer, l’Agence Nationale de la Recherche, la Ligue Régionale contre le Cancer, et la Leukemia & Lymphoma Society. En collaboration avecdes équipes de l’Institut Curie (Fatima Mechta-Grigoriou, Sylvain Baulande), et des cliniciens du LYSA (Gilles Salles et Guillaume Cartron).

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes